Le Standard vient d’être condamné à une 25 e amende depuis le titre de champion de Belgique conquis en 2008, qui porte à 459.000 euros le montant déboursé en Coupes d’Europe par le club liégeois pour le mauvais comportement de ses supporters.
La sanction est tombée et elle ne doit pas avoir fait rire Bruno Venanzi : une dizaine de jours après avoir reçu une facture d’un montant de 50.000 euros de l’Ajax relative aux dégâts occasionnés le 29 septembre lors du déplacement à Amsterdam (sièges brûlés, toilettes démolies), le club qu’il préside vient de se voir infliger par l’UEFA une amende de 50.000 euros pour le comportement, à l’Amsterdam ArenA, d’une partie des fans liégeois.
![]() |
Ajax Amsterdam - STANDARD (Europa League 2016/2017) |
![]() |
Ajax Amsterdam - STANDARD (Europa League 2016/2017) |
![]() |
Ajax Amsterdam - STANDARD (Europa League 2016/2017) |
Pour rappel, ceux-ci avaient craqué plusieurs fumigènes juste avant le début du coup d’envoi de la rencontre et trois feux de Bengale au moins avaient été lancés dans une tribune réservée aux supporters néerlandais, sans qu’aucun blessé, fort heureusement, n’ait été à déplorer. Cela porte donc à 100.000 euros l’ardoise, énorme, dont la direction du Standard devra s’acquitter pour le mauvais comportement de certains de ses supporters lors du seul déplacement aux Pays-Bas.
Cette (double) sanction appelle plusieurs commentaires. Dont celui-ci : 100.000 euros, c’est, concrètement, la somme la plus importante que le Standard va devoir sortir de ses caisses depuis le titre de champion de Belgique décroché en 2008. Et un nouveau record d’un triste genre, le précédent remontant au 8 avril 2010, lors d’un déplacement à Hambourg en quart de finale aller de l’Europa League, lorsque le cinquième arbitre, posté à hauteur de la ligne de but, avait reçu sur la tête un briquet jeté du bloc réservé aux supporters du Standard, avant d’être soigné à la mi-temps.
L’UEFA n’avait alors eu aucune pitié pour le club principautaire, qui avait écopé d’une amende de 80.000 euros. C’est bien plus aussi que les 35.000 euros auxquels le matricule 16 avait été condamné dans la foulée du déplacement à Feyenoord, le 2 octobre 2014, lorsqu’une partie de ses fans n’avait rien trouvé de mieux à faire que de forcer le bloc neutre (un compartiment vide du stade servant de tampons entre les supporters des deux clubs) après avoir brisé des barrières, afin de pouvoir se mesurer aux hooligans néerlandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire