Il est la voix officielle du PSG depuis 1998. Il annonce avec son timbre inimitable la composition des équipes et chacun des buts parisiens. A l'occasion du 1000e match officiel du PSG au Parc des Princes vendredi soir face à Saint-Etienne, Michel Montana nous confie ses meilleurs souvenirs, mais aussi les personnages qui l'ont marqué.
Quel est votre meilleur souvenir au Parc ?
MICHEL MONTANA. Quand Pedro Miguel Pauleta a marqué face à Marseille dans cet angle infernal (2-1, le 25 avril 2004). Lorsque le ballon est rentré dans le but, je me rappelle encore l'explosion du Parc. C'était totalement fou.
Et le pire ?
Et le pire ?
Le match PSG-Caen en 1993. Ce soir-là, on avait basculé dans une horreur incroyable. J'ai vu un CRS se faire massacrer devant mes yeux. Je pense qu'il fallait résoudre ce problème car on avait depassé l'inacceptable. Les spectateurs doivent venir au stade en toute sécurité. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, l'ambiance est trop calme. J'aimerais que les Ultras reviennent au Parc des Princes. Avec cette équipe-là, il serait bien de retrouver l'ambiance passée.
Vous semblez nostalgique ?
Oui. Les Ultras se répondaient dans la seconde. L'échange entre Auteuil et Boulogne était magnifique. Je retiens aussi les tifos affichés dans les virages avant les matchs. Notamment contre Marseille, ils dégageaient toujours beaucoup d'humour, sans manquer de respect.
![]() |
Article paru après les incidents PSG vs. Caen (1993) |
Quelles relations avez-vous avec les supporteurs ?
Je n'ai pas de relation particulière. Je les croise souvent dans le métro avant ou après les matchs. On parle de foot comme on pourrait avoir une discussion avec n'importe qui. Nous avons tous un lien historique avec le PSG.
Quel est le meilleur joueur que vous ayez vu ?
Pour moi, le plus fort est Zlatan. Je suis un grand fan de Raï, Pauleta, «Ronnie» et Thiago Silva, mais je pense qu'Ibrahimovic est un peu au dessus. L'arrivée des Qatariens représente beaucoup pour moi. Quand ils ont commencé à recruter, avec notamment Zlatan, je me suis rendu compte de la nouvelle dimension du club. On vit une époque formidable.
Avez-vous une anecdote à nous confier ?
Il y en a une dont j'aimerais bien vous faire part. Le 22 août, le lendemain de PSG-Metz, un supporteur non-voyant m'a envoyé un e-mail dans lequel il dit «apprécier mon travail contribuant à son plaisir». Ce genre de remerciement me touche énormément car j'ai l'impression d'aider à faire vivre le match.
Envisagez-vous de lâcher le micro du Parc des Princes ?
Pour l'instant, non ! Je continue le plus longtemps possible. Si j'avais un voeux, ce serait d'assister à une finale de Ligue des Champions en tant que speaker officiel du Paris Saint-Germain.
leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire